A quoi sert le marketing commercial ?

A quoi sert le marketing commercial

Alors que l’on a l’habitude d’entendre parler de la stratégie marketing, celle qui étudie des marchés puis façonne des offres qui se doivent de répondre au mieux à un besoin client, et aussi de la stratégie commerciale, celle qui doit vendre, coûte que coûte, les produits et services de l’entreprise, la tendance est au rapprochement de ces deux amies sous la forme du marketing commercial appelé aussi stratégie marketing et commerciale.

Pourquoi ?

Parce qu’il ne peut pas y avoir de vente, même pour le meilleur produit ou service du monde, sans stratégie commerciale. Et qu’il est bien difficile de vendre sans un bon produit ou service. Donc, sans une bonne stratégie marketing.

Et aussi parce que le monde change. Aujourd’hui l’accès presque illimité à l’information fait que 57% de l’acte d’achat est réalisé avant même avoir eu un premier contact avec l’entreprise.

Le marketing doit donc intégrer un discours commercial qui va faire connaître l’entreprise, en informant, en suscitant la curiosité, l’intérêt, et en inspirant confiance et surtout faire prendre contact !

Le marketing, bien sûr, ne s’arrête pas une fois la prise de contact réalisée. L’expérience client, la fidélisation…etc. sont d’autres actions qui font partie et de la vente, et du marketing.

Le marketing commercial est donc une vision globale qui permet d’orienter chaque action vers la vente.

La stratégie marketing et commerciale permet de définir :

  • Une (des) cible(s)
  • Un positionnement prix
  • Un univers de marque
  • Une tonalité de communication
  • Des outils de communication
  • Un ou des points de différenciation
  • …etc.

Que l’on retrouvera dans le marketing mix. L’objectif est de toucher, de la bonne manière (celle qui va inciter le contact à réaliser un achat), la bonne cible. Une bonne stratégie marketing et commerciale permet d’améliorer le taux de transformation client / prospect tout en respectant les marges et les contraintes de l’entreprise.

 Et les TPE/PME dans tous cela ?

« Non, ce n’est pas pour nous ! Nous sommes trop petit, nous n’avons pas le budget, pas les ressources…etc. »

Combien de fois nous entendons cela de la part de TPE / PME qui pourtant font déjà du marketing…sans le savoir. Depuis la conception d’un produit ou d’un service au coup de téléphone de prospection en passant par les modes de livraison ou les packagings. Tous des points importants d’une activité dont les choix doivent relever d’une stratégie marketing commercial : suivre un fil conducteur qui va améliorer l’image de l’entreprise et l’aider à développer son activité.

Que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, les services à la personnes, l’artisanat, les professions libérales, l’industrie en b to b ou b to c…l’avenir appartient aux entreprises qui sauront investir dans un plan marketing cohérent et différenciant.

 

 

Guillaume DEVIANNE
Guillaume DEVIANNE
Dirigeant de laboita[ID] et conférencier, passionné de marques et de tendances. Le marketing est une source plaisir et d'efficacité.
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