Qu’est-ce que la « démarche sociétale ? »

La démarche sociétale est le concept qui désigne la responsabilité d’une entité (agent économique, groupe, collectivité…) relativement aux conséquences sociales, sanitaires et environnementales de ses activités, notamment pour ses parties prenantes. C’est une démarche de processus permanent de progrès (de type amélioration continue), et non un état. C’est une notion notamment mise en avant par des organisations de consommateurs, des partisans du développement durable et de l’intégration de l’éthique dans l’économie. Cf Wikipedia

laboita[ID] défend ce modèle en mettant en œuvre une démarche permettant de limiter notre empreinte carbone

Notre engagement environnemental

  • Notre seul véhicule d’entreprise est un vélo, à nos couleurs, qui est utilisé en priorité pour tous les déplacements dans un rayon de 15 kilomètres.
  • Les déplacements de nos consultants constituant l’essentiel de l’impact écologique de notre activité, nous privilégions les transports collectifs (train, transports urbains, …) aux solutions de déplacement plus polluantes (avion, taxi, voiture individuelle).
  • Cependant, si nous devions utiliser de tels moyens de transport, nous nous engageons à compenser les émissions de CO2 correspondantes. Cette compensation prendra la forme d’un soutien financier à des associations telles que :

goodplanet

Par ailleurs, laboita[ID] a mis en place différentes actions visant à un meilleur respect de l’environnement (utilisation de papier recyclé, réduction des volumes d’impressions, limitation des impressions couleur, usage de cartouches recyclées…).

La mesure de notre effort

Pour plus de transparence, laboita[ID] a choisi d’être mesurée par Biom Work. Ce qui permet de connaître le poids de l’effort sociétale de notre entreprise dans le coût de nos prestations :

démarche sociétale

 

Contactez-nous

Nous sommes toujours à votre écoute pour échanger sur nos activités.

Not readable? Change text. captcha txt