Pourquoi faire appel à une direction commerciale et marketing externalisée en temps partagé ?

Pourquoi faire appel à direction commerciale et marketing externalisée en temps partagé ?

Derrière cette question s’en cachent plusieurs :

Pourquoi avoir une direction commerciale et marketing ?

Lorsque l’entreprise atteint une certaine taille (de chiffre d’affaires, de nombre de salariés…etc. selon les cas) le dirigeant ne peut ou/et ne doit plus jouer tous les rôles : vision à moyen et long terme, management, production et commerce. Le directeur commercial et marketing est là pour faire vendre ; exclusivement ; avec tout ce que cela inclus :

  • Stratégie commerciale et marketing
  • Choix des outils
  • Management de la force de vente
  • Suivi
  • Accompagnement

Il reporte au dirigeant qu’il accompagne pour développer son activité.

Pourquoi choisir le temps partagé ?

  • Parce que nombreuses sont les entreprises qui ont besoin d’un directeur commercial et marketing sans en avoir les moyens financiers.
  • Parce que nombreux sont les dirigeants qui ne veulent pas prendre de risque social en augmentant leur masse salariale.
  • Parce que ces mêmes dirigeants veulent garder la flexibilité qu’ils connaissent en jouant tous les rôles mais en gagnant du temps pour leur seul rôle de dirigeant.
  • Parce que l’on ne peut pas être bon dans tous les domaines et celui du marketing commercial ne fait pas toujours partie des compétences du dirigeant.

Pourquoi externaliser ?

Pour les mêmes raisons que précédemment et aussi :

  • Pour accéder à des compétences que l’entreprise ne détient pas.
  • Pour avoir un regard extérieur.
  • Pour avoir le « poids » d’un intervenant extérieur pour faire passer les messages et les besoins de changement.
  • Parce que cela coûte moins cher (pas de charges patronales).
  • Parce que le dirigeant gagne en flexibilité par rapport à l’embauche d’un salarié (le coût, les durées des contrats et temps de travail sont fixés à l’avance).

 

 

Guillaume DEVIANNE
Guillaume DEVIANNE
Dirigeant de laboita[ID] et conférencier, passionné de marques et de tendances. Le marketing est une source plaisir et d'efficacité.
Derniers articles
Contactez-nous

Nous sommes toujours à votre écoute pour échanger sur nos activités.

Not readable? Change text. captcha txt
directeur commercial temps partagé NantesFormation LinkedIn Nantes