Le plan marketing opérationnel

Le plan marketing opérationnel (PMO) est un document de synthèse qui va reprendre, pour une durée précise (souvent un an) les points suivants :

  1. Le bilan de la période passée
  2. Les objectifs marketings
  3. Les grandes orientations
  4. Le plan d’action détaillé
  5. Le budget prévisionnel
  6. Le tableau de bord de suivi

 1- Le bilan de la période passée

Vous aviez déjà mis en place des actions marketing durant la période passée ? C’est le moment de faire le bilan et de décider si ces actions ont été efficaces et/ou rentables. Avez-vous atteint les objectifs fixés (gain de notoriété, part de voix, hausse du chiffre d’affaire, du nombre de clients…etc.).

C’est aussi le moment de choisir celles qui seront reconduites ou modifiées selon les résultats mais aussi les compétences disponibles.

 2- Les objectifs marketings

Que retrouve-t-on dans les objectifs marketings ?

  • Les objectifs généraux de l’entreprise, attachés à son activité : Chiffre d’affaires, part de marché, profit…
  • Les  objectifs clients : nouveaux clients, taux de fidélité, panier moyen, délais de ré-achat…
  • Les objectifs de distribution : ramenés aux canaux de distribution (direct, indirect…)
  • Les objectifs de communication : notoriété, image, par de voix, commentaires, notation

 3- Les grandes orientations

Politique produit / service :

Lancement de nouveautés, évolution produit, gamme, suppression.

Politique prix :

Grille tarifaire, remise, promotion, prix de vente conseillé.

Politique de distribution :

Choix des canaux de distribution

Politique de communication :

Plan de communication.

 4-Le plan d’action détaillé

Plan d’action planifié : par marques, par gammes de produits, par canaux de vente, par cibles de communication, par types de médias utilisés ou même par priorités.

 5-Le budget prévisionnel

Le Plan Marketing Opérationnel  présente le budget alloué à chaque action. Attention, ce budget n’est pas une projection mais se doit d’être le résultat de devis et études chiffrées. Cela évitera les mauvaises surprises lors de sa mise en œuvre.

 6-Le tableau de bord de suivi

Le tableau de bord permet de suivre, poste par poste et mois par mois l’évolution des actions. Tant dans les coûts que dans les résultats. Au-delà du simple suivi cela doit être un outil de recadrage si les actions choisies ne fonctionnent pas.

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