Le pouvoir de préemption

Le pouvoir de préemption ou comment devenir LA référence de votre domaine d’activité

Communiquer est une obligation pour se rendre visible. Vous avez une belle offre. Votre tarif correspond à votre offre mais vous êtes sur un marché fortement concurrencé où les prospects ont un choix important ? Soyez l’entreprise qu’ils choisiront : devenez célèbre !

Car le pouvoir de préemption est très fort. Pourquoi choisir un produit ou un service d’une entreprise méconnue si une entreprise connue et reconnue propose le même ?

L’objectif est donc que les prospects acquièrent votre bien ou service par préférence. Alors comment devenir LA préférence ?

  • En donnant du crédit à votre entreprise, marque, produit ou service. Pour cela il ne faut que ce ne soit vous qui parliez de votre offre mais les autres : médias, revues professionnelles, clients…

Est-ce qu’être présent dans les médias fait vendre ? Non, mais cela rassure le prospect sur votre crédibilité.

  • En étant visible: dans les recherches Google mais aussi partout où le prospect peut être à même de chercher vos services.

Est-ce qu’être visible fait vendre ? Pas dans un premier temps. Mais ne pas être visible vous empêchera de vendre.

  • En étant LA référence de votre domaine. Cela ne veut pas dire être le plus gros ou le moins cher mais celui qui peut répondre à une problématique (un besoin client). Celui que l’on va suivre car il donne les informations justes, au bon moment. Celles que l’on n’a pas le temps de chercher nous-mêmes mais qui nous intéressent.

Est-ce qu’être l’expert de votre activité fait vendre ? Dans un second temps, oui. Car vous serez le premier contacté en cas de besoin qualifié car le plus crédible pour répondre à la problématique.

Tous ces efforts sont sources de préemption. Un mot que le marketing utilise trop peu pour qualifier les efforts de communication d’une entreprise en brand content, storytelling et relation presse mais qui qualifie bien le résultat d’une stratégie marketing bien définie, des outils et un ton de communication biens choisis.

 

Guillaume DEVIANNE
Guillaume DEVIANNE
Dirigeant de laboita[ID] et conférencier, passionné de marques et de tendances. Le marketing est une source plaisir et d'efficacité.
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