Les 2 types de preuve dans l’argumentation commerciale.

Les 2 types de preuve dans l’argumentation commerciale.

Sans même vous en apercevoir, vous êtes victime de l’argumentation marketing. Publicités, messages marketing font partie de notre quotidien et nous incitent, avec plus ou moins de réussite à consommer tels ou tels services ou produits. Comment, en utilisant 2 typologies de preuve.

En effet, tout bon argument se doit d’être étayé par une ou deux preuves. Pour convaincre votre prospect que l’action qu’il est prêt à réaliser il faut que ce dernier soit sûr que ce soit la bonne décision. Il n’y a pas de place pour le doute qui risque de provoquer le report voir l’annulation du processus d’achat.

Le prospect doit avoir confiance. Et en quoi avons-nous confiance ; nous ; consommateurs lambda ? En l’autorité et notre environnement social (familles, amis, collègues, les autres…)

La preuve sociale

Commençons par la preuve sociale :

99% des acheteurs sont satisfaits

30000 personnes ont déjà acheté ce produit

Produit élu meilleur produit de l’année par les consommateurs

Vous reconnaissez ces preuves ? Vous en êtes abreuvés à longueur de journée. En particulier sous un format publicitaire mais aussi sur une forme que l’on ne voit pas comme une source de vente : le commentaire client ou la notation.

Qui n’a jamais choisi un restaurant ou un hôtel après avoir regardé les commentaires et les notes laissés par les clients ?

Serions-nous devenus des moutons ? Suivant ceux qui nous précédent ?

La preuve d’autorité

Oui, nous suivons l’effet de masse. Mais chaque foule a son leader. Et en commerce, l’égérie ou l’expert peut devenir ce leader. Ils font autorité en la matière.

Une star de cinéma pour un parfum ou du café

Un docteur pour une brosse à dents

Un sportif pour un déodorant

Le cumul des 2 types de preuves, sociale et d’autorité, ont de redoutables résultats. Quelques soient les produits ou services que vous vendez.

Guillaume DEVIANNE pour laboita[ID]

Guillaume DEVIANNE
Guillaume DEVIANNE
Dirigeant de laboita[ID] et conférencier, passionné de marques et de tendances. Le marketing est une source plaisir et d'efficacité.
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