Les commentaires clients ou testimoniaux, arguments de vente ?

Nous avons tous en tête les étoiles suivis de commentaires clients à côté des hôtels et restaurants que l’on réserve en ligne. Il est désormais inapproprié de ne pas avoir de commentaire ou notation comme il est suspicieux d’avoir que des commentaires élogieux. Surtout quand il n’y en a que 2 ou 3 là où d’autres en ont des centaines.

Nous avons appris, en tant que consommateurs, à lire ces précieuses sources d’information. Dans l’hôtellerie mais aussi sur tous les sites de vente en ligne. A tel point que nous n’achèterons pas un produit ou service mal noté ou aux commentaires peu élogieux. Les e-vendeurs glanent ces commentaires comme les restaurants courent après une étoile. Preuve en est : vous recevez souvent un mail après réception de votre commande vous demandant vos impressions tant sur le produit que sur le service.

Mais pourquoi tant de remue-ménage autour de ce phénomène ?

Parce que ces commentaires et notes sont devenus de précieux sésames. Ce sont des arguments à part entière, aussi forts que la recommandation de votre ami, collègue ou membre de la famille qui, il y a moins de dix ans vous donnaient leurs points de vue sur le restaurant, le coiffeur ou le magasin dont ils ont l’expérience.

L’expérience, on en revient toujours à elle ! Les commentaires et les notes ne sont finalement que la résultante de l’expérience client. Et aujourd’hui il est très facile de connaitre le ressenti des clients. Donc de transformer nos clients (contents) en vendeur ! Alors, OUI, les commentaires clients et autres témoignages sont des arguments de vente. Même dans la vraie vie, en dehors des écrans !

Décathlon l’a bien compris puisqu’il vous demande votre avis même pour un achat réalisé en magasin…

Et vous, demandez-vous à vos clients des témoignages ?

 

Guillaume DEVIANNE
Guillaume DEVIANNE
Dirigeant de laboita[ID] et conférencier, passionné de marques et de tendances. Le marketing est une source plaisir et d'efficacité.
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